Les plages et forêts
La ville de Saint Hilaire de Riez vous offre 10 km de long de plages de sable fin et 3km de côtes rocheuses dont certaines plongent dans la mer, c’est une des plus longues stations du littoral atlantique. Vous y trouverez aussi des marais salants, des quartiers typiques et la bourrine du bois Juquaud pour vous en raconter l’histoire.
La Vendée vous offre un littoral qui s’étire sur plus de 250 km avec des plages sublimes de sable fin ou de galets. La qualité des eaux de baignade vous apportera bien être et plaisir et vous pourrez y pratiquer toutes sortes de sports en rapport avec l’océan. Vous pourrez découvrir les plages sauvages comme celle du Trou du Diable, la plage du Veillon, celle de Sauveterre ou l’immense plage de St Jean de Monts et pour finir la plage surprenante des Dames à Noirmoutier. Sur toutes ces plages, vous pourrez vous initier à la voile, au surf, au kite-surf au paddle mais aussi au kayak, à la planche à voile et au char à voile.
Si vous préférez la forêt, commencez par la plus grande, la forêt domaniale de Mervent-Vouvant qui vous offrira de nombreux et différents points de vue sur la nature. Elle est le poumon vert de la Vendée et a traversé des siècles d’histoire.
Avec ses 60 km de balade, la forêt domaniale des Pays de Monts vous emmènera de Fromentine à Saint Hilaire de Riez à vélo, à pieds et même à cheval. Vous y trouverez une faune diversifiée et pourrez errer dans ses hectares de pins maritimes.
L’ile de Noirmoutier vous permettra des balades apaisantes dans la forêt de Barbatre ou dans le bois des Eloux. Au nord de l’ile le sublime bois de la Chaise vous fera voyager entre les pins maritimes, les mimosas et les chênes verts et déboucher sur de splendides criques ou rien que leur contemplation vous assurera un bien-être incomparable.